Des vésicules pilotables à l’échelle moléculaire

Résultats scientifiques

Les lipopolymères sont des composés amphiphiles, c’est-à-dire à la fois hydrophiles et hydrophobes, capables de s’auto-assembler dans l’eau pour former des micelles, des vésicules ou des films. En biomédecine, on les utilise par exemple pour la délivrance de médicaments par encapsulation des principes actifs dans leur cœur lipidique, comme membranes biomimétiques ou supports pour biosenseurs.

Des équipes du Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) et du laboratoire Acides nucléiques : régulations naturelles et artificielles (CNRS/Inserm/Université de Bordeaux) viennent de mettre au point une nouvelle classe de lipopolymères obtenus par polymérisation de L-proline, un acide aminé naturel qui entre dans la composition des protéines chez les êtres vivants. Des systèmes innovants qui se comportent comme des vésicules dont la structure membranaire peut être contrôlée de façon réversible et dynamique. Les scientifiques montrent que c’est un phénomène d’agrégation réversible, piloté par la température, qui permet de faire varier la composition locale de la membrane et donc sa perméabilité. En variant cette température, ils sont parvenus à contrôler l’encapsulation de molécules en fonction de leur taille, y compris pour de gros polymères voire même des enzymes.

Cette approche, inspirée du comportement des protéines, est adaptable à diverses compositions membranaires et présente un fort potentiel en biologie synthétique ou en nanomedecine, notamment pour concevoir des cellules artificielles ou bien des nanovecteurs dont la perméabilité pourrait être régulées par des stimuli externes.

Rédacteur : CCdM

Référence

Rosanna Le Scouarnec, Emmanuel Ibarboure, Léna Alembik, Sebastien Lecommandoux, Jeanne Leblond Chain, Colin Bonduelle
Membrane-anchored polyproline provides protein-like multimerization, controlled permeability and release from lipid vesicles
J. Am. Chem. Soc. 2025
https://pubs.acs.org/doi/10.1021/jacs.5c06134

Contact

Jeanne Leblond Chain
Chercheuse au laboratoire Acides nucléiques : régulations naturelles et artificielles (CNRS/Inserm/Université de Bordeaux)
Colin Bonduelle
Chercheur au Laboratoire de chimie des polymères organiques (CNRS/Université de Bordeaux/Bordeaux INP)
Communication CNRS Chimie