Lancement du projet MOTRIS

Institutionnel

D’une longue collaboration entre la PME SOVAMEP, située à Muret près de Toulouse, et l'Institut de chimie séparative de Marcoule, a émergé le projet MOTRIS (Modernisation du Traitement et Recyclage Innovant de métaux critiques et Stratégies), en réponse à l'APP Métaux Critiques géré par la BPI dans le cadre du plan France 2030. Pour un budget total de plus 15 millions d'euros, ce projet ambitieux repose sur un partenariat tripartite SOVAMEP-CNRS-CEA, et rassemble d’autres acteurs comme le BRGM et quelques PME du secteur du recyclage.

Le 14 mai 2025, la réunion d’enclenchement officiel s’est déroulée, sur le site de l’industriel en présence des équipes techniques et de plusieurs personnalités du monde de l’entreprise et des acteurs publics. Un aboutissement après plus de 18 mois de travail de montage collaboratif.

Depuis 1986, l'entreprise SOVAMEP et ses filiales collectent et valorisent des métaux ferreux, non-ferreux et précieux en France et à l’international (Maroc, Italie). Le Président de l’entreprise, V. Delage, a souligné l’ambition de ce projet et la très bonne dynamique entre les acteurs du consortium, ainsi qu’avec les pouvoirs publics. Un accueil chaleureux et des visites techniques ont ponctué la matinée de lancement, puis une réunion de gouvernance du projet a pu avoir lieu pour préciser les résultats attendus d’ici mars 2029. 

Description du gisement des D3E © Droits réservés

Les objectifs du projet ? MOTRIS vise la modernisation de la chaine de recyclage du titane pour l’aéronautique, et de celle de plusieurs métaux critiques (cuivre, argent, gallium, germanium, platinoïdes...) à partir de cartes électroniques, accompagnée par une montée dans la chaine de valeur de ces métaux. Pour l’ICSM, il s’agira entre autres :

  • de développer et transférer les technologies pour le traitement des boues anodiques et la récupération des platinoïdes, dans la continuité d’une demande de brevet conjointe CEA-CNRS

  • de travailler sur des formulations innovantes pour le dégraissage du titane

  • d’explorer la possibilité du recyclage en voie courte d’éléments critiques comme le gallium et le germanium

  • de contribuer au montage d’un laboratoire d’analyses grâce au savoir-faire de l’Unité dans le domaine

Ce travail conjoint avec SOVAMEP vise à un transfert à terme sur le site industriel de Muret, passant de TRL 5 à 9, un décollage de leur activité, essentielle pour le bassin d’emploi de la patrie de Clément Ader.

La prochaine réunion se déroulera sur Marcoule fin octobre 2025.

Fonte d'un lingot en direct © Droits réservés

Contact

Damien Bourgeois
Chercheur à l'Institut de chimie séparative de Marcoule (CEA/CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier)
Olivier Diat
Chercheur à l'Institut de chimie séparative de Marcoule (CEA/CNRS/ENSC Montpellier/Université de Montpellier)
Communication CNRS Chimie