Des biomatériaux pour combattre les infections autour des implants

Résultats scientifiques

Pour combattre les infections liées à la pose d’implants, notamment en chirurgie orthopédique ou dentaire, un consortium international propose d’associer directement des agents antimicrobiens aux biomatériaux implantés. Les pistes de recherche les plus prometteuses sont publiées dans International Materials Reviews.

Les risques d’infections des dispositifs médicaux implantables représentent une complication post-opératoire fréquente, en particulier pour les chirurgies invasives. Il est donc tentant de conférer à ces biomatériaux des propriétés antimicrobiennes intrinsèques, une alternative aux antibiotiques qui présentent des résistances bactériennes de plus en plus fréquentes.

Plusieurs familles de matériaux sont particulièrement intéressantes dans cette approche qui met en jeu une composition chimique spécifique (apatites nanocristallines, verres bioactifs, polymères naturels, oxydes métalliques…) et une ingénierie de surface adaptée. Ces stratégies qui peuvent s’appliquer à des composés bioinspirés, incluant notamment des agents antimicrobiens issus de ressources naturelles (ex : agents phyto-thérapeutiques), sont particulièrement prometteuses.

Dans le cadre d’un large consortium international *, des scientifiques du Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Université de Toulouse, CNRS/INP/UT3) ont élaboré, mis en forme et caractérisé de nouveaux dispositifs médicaux bioinspirés à base de phosphates de calcium, analogues au minéral osseux ou s’en inspirant, qu’ils ont pu rendre bioactifs en les associant à divers types d’agents antimicrobiens (ions bioactifs, enzymes, peptides…) développés au laboratoire ou en collaboration.

Dans l’article publié dans International Materials Reviews, les scientifiques décrivent les composés et méthodologies jugés les plus pertinents pour conduire à de tels biomatériaux antimicrobiens et souvent multifonctionnels. Leur marché est estimé à 160 milliards de dollars…

* Consortium qui rassemble l’Université de Leuven (Belgique), l’Université de Bangi (Malaisie), l’Université de Bengalore (Inde), l’Université de Erlangen-Nuremberg (Allemagne), l’Université of Sheffield (Royaume Uni) et le CIRIMAT (CNRS/Université de Toulouse/INP/UT3).

Rédacteur : CCdM

drouet
© Christophe Drouet

Référence

Annabel Braem, Nur Hidayatul Nazirah Kamarudin, Nitu Bhaskar, Zoya Hadzhieva, Andrea Mele, Jérémy Soulié, Denver P. Linklater, Linda Bonilla-Gameros, Aldo R. Boccaccini, Ipsita Roy, Christophe Drouet, Elena P. Ivanova, Diego Mantovani & Bikramjit Basu
Biomaterial strategies to combat implant infections: new perspectives to oldchallenges
International Materials Review 2023

https://doi.org/10.1080/09506608.2023.2193784

Contact

Christophe Drouet
Chercheur au au Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (CIRIMAT/CNRS/Université Paul Sabatier/INP Toulouse)
Jeremy Soulié
Enseignant-chercheur au Centre inter-universitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux (Université de Toulouse, CNRS/INP/UT3)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC