Un composant monomatériau pour les cellules photovoltaïques organiques

Résultats scientifiques Energie

Au cœur de travaux de plus en plus nombreux, les cellules photovoltaïques organiques viennent épauler leurs cousines en silicium afin d’exploiter l’énergie solaire. Des chimistes de l’institut des sciences et technologies moléculaires d’Angers (MOLTECH-Anjou, CNRS/Université d’Angers), de l’université de Mons en Belgique et de l’université canadienne de Calgary ont développé une molécule dite « unique » puisqu’elle joue seule le rôle de couche active, généralement composée d’un mélange de composés. Ces travaux, publiés dans Chemistry Squared, devraient donc simplifier la fabrication des cellules.

Plus légères, semi-transparentes et souples, les cellules photovoltaïques organiques peuvent être installées dans les nombreux endroits inaccessibles à leurs équivalents en silicium, assurant ainsi une complémentarité précieuse au développement des énergies renouvelables. Alors que la couche active de ces cellules est généralement composée d’un mélange de deux ou trois matériaux, des chercheurs de l’institut des sciences et technologies moléculaires d’Angers (MOLTECH-Anjou, CNRS/Université d’Angers), de l’université de Mons en Belgique et de l’université canadienne de Calgary se sont penchés sur le développement d’une molécule multifonctionnelle dite « unique ».


Dans cette étude présentée, un accepteur d’électrons, le fullerène C60, a été physiquement lié à un composé capable de donner des électrons, le triazatruxène, très peu utilisé dans le domaine du photovoltaïque organique, formant ainsi une dyade. Une fois déposée entre deux électrodes et illuminée par une source lumineuse simulant notre soleil, cette dernière est capable de convertir une partie des photons reçus en électrons, générant ainsi un courant électrique. À travers ces résultats originaux et prometteurs, les chercheurs espèrent contribuer à susciter, au sein de la communauté scientifique, un certain intérêt quant à la préparation et l’étude de couches actives constituées d’un seul matériau).

Image retirée.
La dyade de triazatruxène. © Chemistry Squared

Références

Antoine Labrunie, Giacomo Londi, Sergey V. Dayneko, Martin Blais, Sylvie Dabos-Seignon, Gregory C. Welch, David Beljonne, Philippe Blanchard, Clément Cabanetos
A triazatruxene based molecular dyad for single-component organic solar cells
Chemistry Squared Octobre 2018
DOI: 10.28954/2018.csq.10.001

Contact

Clément Cabanetos
Chercheur à MOLTECH-ANJOU (CNRS/Université d’Angers) et IRL 2BFUEL (CNRS/Yonsei University)
Sophie Félix
Chargée de communication
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC