Des compétences et des équipements mutualisés
Les différentes communautés scientifiques peuvent partager leurs savoirs, compétences et équipements à travers des réseaux et des infrastructures de recherche. CNRS chimie pilote ou contribue à ces outils tant au niveau national qu’international.
RS2E
Soutenu par le ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation, CNRS chimie a déployé en 2011 le réseau de recherche RS2E, consacré aux technologies de stockage électrochimique de l'énergie : batteries rechargeables, supercondensateurs, etc. Le réseaux RS2E rassemble à ce jour 17 unités de recherche de CNRS chimie, 15 partenaires industriels et 3 établissements publics (dont le CEA).
Increase
Le réseau Increase, lancé en mai 2016 avec la région Nouvelle-Aquitaine, est dédié à la chimie verte : éco-conception, ressources renouvelables, etc. Il réunit près de 200 chercheurs issus de 8 laboratoires de recherche ainsi que des industriels de la chimie.
FedPV
La fédération sur le photovoltaïque FedPV rassemble 5 laboratoires. Elle a pour objectif d'assurer la coordination de l'activité de R&D sur l'énergie photovoltaïque en France.
La chimiothèque nationale
La chimiothèque nationale, créée à l’initiative de CNRS chimie en 2003, offre une collection de 45 000 échantillons de produits naturels ou de synthèse originaux, issus des laboratoires d’une soixantaine d’établissements de recherche publique français. Ces échantillons sont mis à disposition des équipes scientifiques publiques ou privées désireuses d’évaluer de nouvelles molécules lors de tests biologiques spécifiques.