19ème édition du Village de la Chimie

Information et communication

Comme tous les ans, l'Institut de chimie du CNRS participera au Village de la Chimie, les 11 et 12 Février 2022. Cet événement à forte visibilité se déroulera à l'école ENCPB, 11 rue Pirandello à Paris et en digital.

Le Village de la chimie est devenu un évènement annuel incontournable pour l’information et l’orientation des jeunes vers les métiers de la chimie. Grâce à ce Village, les étudiants, les familles et les enseignants peuvent rencontrer des entreprises qui recrutent et trouver de nombreuses offres d’alternance. Avec l’aide des organismes d’insertion professionnelle présents sur ce salon, le Village de la Chimie montre la voie à suivre.

affiche

Au programme:

CONFERENCE de Nathanaëlle Schneider le 11 février de 14 à 15h: Etonnante chimie: créer et stocker l'énergie du futur. Conférence en présentiel dans l'auditorium et en digital: https://zoom.us/j/92247096434

ÉCHANGES AUTOUR DES MÉTIERS DE LA CHIMIE sur le stand CNRS (en présentiel et en digital) avec:

Pascal BREUILLES, Directeur adjoint scientifique - Partenariats industriels et internationaux - Institut de chimie/ CNRS

Monika NOUVELOT, Conceptrice rédactrice web - Direction des ressources humaines – CNRS

Françoise DEFRANOUX - Assistante communication - Institut de chimie/CNRS

Anne-Valerie FOILLARD-RUZETTE, Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie/CNRS

Stéphanie YOUNÈS, Responsable de la communication - Institut de chimie/CNRS

TEMOIGNAGES ET DEMONSTRATIONS SUR LE STAND CNRS

Régina Maruchenko, titularisée Ingénieure d'étude en décembre 2021, a débuté par une licence biomédicale avec un parcours chimie et fini en 2020 avec un master en chimie analytique à l'Université de Paris. Elle travaille actuellement en tant qu'ingénieur d'étude en RMN au sein de l'Institut Parisien de chimie moléculaire (IPCM) à Sorbonne Université. Elle travaille en binôme et veille au bon fonctionnement de la plateforme RMN qui regroupe 6 spectromètres. Plusieurs tâches lui sont confiées comme : assurer la maintenance des appareils, former et encadrer les utilisateurs, mettre en place des expériences adaptées aux besoins des utilisateurs et faire découvrir la plateforme et la RMN via des animations scientifiques (type fête de la Science). Actuellement, elle accompagne un post-doctorant qui cherche à caractériser une molécule via l’analyse du bore. Encore jamais caractérisé, de nouvelles expériences RMN sont testées et optimisées afin de détecter du signal en bore.

Floriane Geronydoctorante en première année au Laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale (LAMS) et au laboratoire de Physicochimie des electrolytes et des nano-systèmes interfaciauX (PHENIX) à Sorbonne Université. Sa thèse en chimie des matériaux du patrimoine porte sur la peinture à tempera à l'oeuf du 13ème au 15ème siècle. Sur le stand, elle nous montrera comment obtenir une peinture en suivant des recettes anciennes.

Céline Roux-Bylentrée au CNRS en tant que technicienne, est actuellement ingénieure d'étude en synthèse chimique spécialisée dans la synthèse de cristaux au sein du Laboratoire de physique et d'étude des matériaux (LPEM) à l'ESPCI. Elle travaille avec différentes équipes, dont l’équipe quantum dot qui s'intéresse essentiellement aux nanocristaux de semi-conducteurs fluorescents. Elle caractérise ses cristaux avec différentes techniques de microscopie, avec la diffraction des rayons X et la spectroscopie de fluorescence afin de répondre aux différentes problématiques qui lui sont confiées.

Contact

Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Françoise Defranoux
Assistante Communication
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS