Talents CNRS 2022 - Découvrez les lauréats en chimie

Distinctions

Chaque année, l’attribution des médailles du CNRS célèbre les chercheuses, chercheurs et les agents qui contribuent de manière exceptionnelle au dynamisme et à la renommée de l'institution.


En 2022, 22 chercheuses et chercheurs dont 3 chimistes reçoivent la médaille d'argent, et 46 chercheuses et chercheurs dont 6 chimistes ont reçu la médaille de bronze. La médaille de l'innovation distingue un chimiste cette année.
De plus, 14 personnels d’appui à la recherche en chimie ont été récompensés : 3 ont reçu la médaille de cristal 2022 et 1 équipe d’appui à la recherche a reçu la médaille de cristal collectif 2022.

Médaille de l'innovation

La médaille de l'innovation honore une recherche exceptionnelle sur le plan technologique, thérapeutique, économique ou sociétal.

 

spitzer
© Frédérique Plas / CNRS Photothèque

Denis Spitzer

Nanomatériaux
Denis Spitzer a inventé au laboratoire Nanomatériaux pour les systèmes sous sollicitations extrêmes (CNRS/Institut franco-allemand de recherches Saint Louis/Université de Strasbourg) deux procédés qui facilitent l’étude, la formulation et la production de particules d’une taille en-dessous du micron qu’aucun autre procédé n’atteint.

Médaille d'argent

La médaille d’argent distingue des chercheuses et des chercheurs pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international. Cette année, elle récompense 3 chercheuses et chercheurs de l’INC.

 

gigme
© Maxime Blanchard

Didier Gigmes

Chimie des polymères
Directeur de l’Institut de chimie radicalaire de Marseille et responsable de l’équipe Chimie radicalaire organique et polymères de spécialité, spécialiste en chimie des polymères.

 

goldner
©Renata Charikiopoulos

Philippe Goldner

Matériaux pour les technologies quantiques
Directeur de recherche CNRS à l’Institut de recherche de chimie Paris, spécialiste des matériaux pour les technologies quantiques optiques et des cristaux dopés aux terres rares.

 

pichon
© Renata Charikiopoulos

Valérie Pichon

Chimie analytique
Professeure à Sorbonne Université et membre de l’unité Chimie biologie innovation, experte dans le développement de stratégies analytiques pour la quantification de molécules et d’ions à l’état de traces dans des échantillons complexes.

 

Médaille de bronze

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

 

 

benedetti
© M. Frigerio

Erica Benedetti

Chimie moléculaire
Chargée de recherche au Laboratoire de chimie et biochimie pharmacologiques et toxicologiques, spécialiste des [2.2]paracyclophanes, petites molécules capables d’interagir avec l’ARN.

 

 

beneddir
©Laurent Ardhuin

Mehdi Beniddir

Chimie des substances naturelles
Maître de conférences en pharmacognosie à l’Université Paris-Saclay, spécialiste de la chimie des substances naturelles au laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse.

 

 

camp
© Laurent Veyre

Clément Camp

Catalyse chimique
Chercheur CNRS en chimie, spécialiste de la catalyse au laboratoire Catalyse, polymérisation, procédés et matériaux.

 

 

cassette
© Laurent Ardhuin

Elsa Cassette

Physico-chimie
Chercheuse en chimie physique spécialisée en photophysique au Laboratoire lumière-matière aux interfaces.

 

 

faustini
© Jennifer PERON

Marco Faustini

Chimie des matériaux
Maître de conférences à Sorbonne Université et membre du Laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (LCMCP), spécialiste de la combinaison des approches bottom-up et top-down pour fabriquer de nouveaux matériaux nanostructurés pour l’énergie.

 

 

smallenburg
© Laurent Ardhuin

Frank Smallenburg

Physico-chimie computationnelle
Chercheur en physique computationnelle, spécialiste de la matière molle au Laboratoire de physique des solides.

 

 

Médaille de cristal

La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche, qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.

Caroline Barjon© Caroline Barjon

Benoît DENAND 

Ingénieur de recherche à l’Institut Jean Lamour (IJL - CNRS/Université de Lorraine)
Spécialiste de la caractérisation des matériaux métalliques dans l'équipe de recherche Microstructures et contraintes.

 

David Villa© David VILLA/ScienceImage, CBI/CNRS photothèque

Isabelle FAVIER 

Ingénieure d'études au Laboratoire hétérochimie fondamentale et appliquée (LHFA - CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier)
Docteure en chimie, spécialiste en catalyse.

magali Tencé© Magali Tencé / CNRS

Yoann LEVAQUE 

Ingénieur d'études au Laboratoire catalyse et spectrochimie (LCS - CNRS/ENSICAEN/Université de Caen Normandie) 
Expert pour l'automatisation de cellules d'analyse spectroscopiques de matériaux.

Médaille de cristal collectif

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche ».

 

Une équipe composée de 11 personnes reçoit cette distinction pour sa contribution au Déménagement et aménagement du bâtiment Chimie Balard Recherche 

Contact

Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Anne-Valérie Ruzette
Chargée scientifique pour la communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC