Les réactions de Diels-Alder généralisées aux quinones pour la synthèse de médicaments

Résultats scientifiques

Très utilisées pour leur capacité à former des cycles de carbone, les réactions de Diels-Alder ne fonctionnent pas avec tous les réactifs. Des chercheurs de l’ICSN (CNRS) et de BioCIS (CNRS/Université Paris-Saclay) ont élargi leur usage à une grande gamme de quinones, des molécules pouvant servir à synthétiser des composés antitumoraux.

Les quinones sont des molécules composées de cycles de carbone, ainsi que d’hydrogène et d’oxygène. Elles peuvent être assemblées pour former de nombreux composés comme la mitomycine C et la doxorubicine, des molécules antitumorales. Leur synthèse passe par des réactions de Diels-Alder, extrêmement courantes en chimie organique car elles permettent de former des cycles de carbone à six chaînons, à partir entre autres de quinones. Des chercheurs de l’Institut de chimie des substances naturelles (ICSN, CNRS) et du laboratoire Biomolécules : conception, isolement, synthèse (BioCIS, CNRS/Université Paris-Saclay) ont étendu ce principe, qui jusque-là ne fonctionnait que sur certaines quinones. L’équipe a pour cela optimisé l’usage de catalyseurs à base d’acide phosphorique. Cette technique permet également de contrôler très exactement la géométrie (produits énantiopurs) et l’état d’oxydation des composés obtenus, en fonction des conditions employées, ce qui ouvre la voie à la synthèse d’une grande diversité de molécules, comme des dérivés stéroïdiens.

1 – Les formes oxydée et réduites de la quinone. 2 – Deux molécules d’intérêt conçues à partir de quinone (en rouge). 3 – Stratégie de synthèse avec le catalyseur et les différentes possibilités à la fin.

Référence :

Thomas Varlet, Coralie Gelis, Pascal Retailleau, Guillaume Bernadat, Luc Neuville, and Géraldine Masson. Enantioselective redox-divergent chiral phosphoric acid catalyzed quinone diels–alder reactions. Angew. Chem. Int. Ed. 2020.

DOI: 10.1002/anie.202000838

Contact

Géraldine Masson
Institut de chimie des substances naturelles
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS