Des squelettes de composés bioactifs produits simplement en cascade

Résultats scientifiques Molécules

Très utiles dans de nombreux domaines, notamment pharmaceutiques et agroalimentaires, les molécules comportant un atome d’azote peuvent être produites en laboratoire. Des scientifiques du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (CNRS/Université de Haute-Alsace/Université de Strasbourg) ont développé une nouvelle stratégie de synthèse optimisée de ces molécules, grâce à une réaction en cascade à partir de molécules simples, peu onéreuses et de structures variées. Des résultats publiés dans la revue JACS.

Que ce soit dans les domaines pharmaceutiques, agrochimiques, alimentaires, dans des produits naturels du règne animal ou végétal (Viagra®, Truvada®, Reldan®, vitamines B1 et B12, morphine ou strychnine par exemple), ou encore dans des matériaux comme le graphène dopé, les atomes d’azote confèrent des propriétés spécifiques aux molécules. Parfois extraits dans la nature, ces composés azotés peuvent être préparés en laboratoire quand les ressources naturelles sont insuffisantes, s’il faut améliorer et optimiser les propriétés visées (comme dans le cas du Taxotère®), ou encore lorsqu’il est nécessaire de créer des molécules inexistantes à l’état naturel. Afin d’améliorer la durabilité des procédés, de réduire les coûts et les temps de synthèse, tout en accédant à des architectures moléculaires toujours plus complexes, de nouvelles stratégies de synthèse doivent être développées. Une équipe du Laboratoire d’innovation moléculaire et applications (CNRS/Université de Haute-Alsace/Université de Strasbourg), en collaboration avec l’Université de Californie (USA) et l’Université agricole de Nanjing (Chine), vient ainsi de démontrer que des briques moléculaires très simples, peu onéreuses et de structures variées pouvaient être transformées en des molécules azotées hétérocycliques1 originales et complexes présentant un grand intérêt en recherche médicale.

Le processus repose sur une réaction dite en « cascade ». Une activation d’un atome d’azote entraîne une réorganisation complète du squelette de la brique élémentaire, pourtant peu réactive en temps normal : des liaisons sont brisées et reformées selon un enchaînement planifié au préalable, conduisant finalement à la molécule souhaitée. Ce stimuli initial permet d’effectuer la séquence dans des conditions simples, sans équipement spécial ni précaution particulière, sur plusieurs grammes de réactif avec une grande efficacité. Des travaux de modélisation moléculaire ont permis de comprendre finement le chemin réactionnel et le rôle du stimuli. Ces résultats permettent de préparer facilement des motifs hétérocycliques azotés qui constituent le squelette de nombreux composés bioactifs utilisés dans le domaine médical.

  • 1C’est-à-dire comportant des cycles de taille variable comportant au moins deux éléments chimiques différents
© ACS Publications/Fang Liu

Références

Vincent Le Fouler, Yu Chen, Vincent Gandon, Vincent Bizet, Christophe Salomé, Thomas Fessard, Fang Liu, K. N. Houk, and Nicolas Blanchard
Activating Pyrimidines by Pre-distortion for the General Synthesis of 7Aza-indazoles from 2Hydrazonylpyrimidines via Intramolecular Diels−Alder Reactions

JACS Septembre 2019
DOI: 10.1021/jacs.9b07037

Contact

Nicolas Blanchard
Chercheur en chimie organique (LIMA UMR7042)
Stéphanie Younès
Responsable Communication - Institut de chimie du CNRS
Christophe Cartier dit Moulin
Chercheur à l'Institut parisien de chimie moléculaire & Chargé de mission pour la communication scientifique de l'INC
Sophie Félix
Chargée de communication