Paolo Samori reçoit la médaille Blaise Pascal

Distinctions

L’Académie européenne des sciences a décerné la médaille Blaise Pascal en science des matériaux à Paolo Samorì en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement de nanomatériaux fonctionnels et de nanodispositifs présentant de nouvelles capacités électroniques, optiques et de détection.

Paolo Samorì est professeur de classe exceptionnelle à l’Université de Strasbourg et directeur de l’Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires (ISIS, CNRS/Université de Strasbourg) où il dirige le Laboratoire de nanochimie.

Ses travaux de recherche portent actuellement sur la chimie des matériaux bidimensionnels, les systèmes supramoléculaires intelligents ainsi que les matériaux et les (nano)dispositifs multifonctionnels de haute performance afin de développer un « internet des fonctions » en vue d’applications en énergie, en détection et en optoélectronique.

Il a publié à ce jour plus de 290 articles dans des revues scientifiques de premier plan et atteint plus de 11 000 citations et un indice h de 59.

Paolo Samorì a été élu membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF) en 2010, membre de la Royal Society of Chemistry (FRSC) en 2012, membre de l’Academia Europaea et de l’Académie européenne des sciences en 2014 et membre honoraire de l’Université de Nova Gorica (Slovénie) en 2017 et de l’Université Jiao Tong de Shanghai (Chine) en 2018.

Il a reçu de nombreux prix prestigieux dont la médaille d’argent du CNRS en 2012, le prix franco-espagnol « Miguel Catalán - Paul Sabatier » de la Société espagnole de chimie ainsi que le prix franco-allemand « Georg Wittig - Victor Grignard » de la Société allemande de chimie en 2017 et le prix Surfaces et interfaces de la Royal Society of Chemistry en 2018.

Depuis 2001, il a encadré plus de 110 jeunes collaborateurs (dont plus de 30 doctorants et 40 post-doctorants) de plus de 25 pays. Parmi eux, 19 occupent maintenant un poste de professeur ou de chercheur dans de grandes universités ou centres de recherche dans 9 pays différents (Chine, Suède, Royaume-Uni, Italie, France, etc.).

L’Académie européenne des sciences a créé la médaille Blaise Pascal en 2003 pour reconnaître une contribution personnelle exceptionnelle à la science et la technologie et la promotion de l’excellence dans la recherche et la formation. Jusqu’à six médailles sont remises chaque année. Le prochain symposium et la cérémonie de remise des prix de l’Académie européenne des sciences ont eu lieu à Bielefeld (Allemagne) du 18 au 20 octobre 2018.

En savoir plus

Contact

Paolo Samori
Institut de science et d’ingénierie supramoléculaires
Stéphanie Younès
Responsable Communication
Sophie Félix
Chargée de communication
Christophe Cartier dit Moulin
INC & Institut parisien de chimie moléculaire